Ford Escape 2013 Un grand pas en avant par Benoit Charette

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à MONTRÉAL, Québec - info pour un Concessionnaire Ford: Il est toujours délicat de renouveler un produit à succès, car on ne veut pas briser une formule gagnante. Un fabricant qui profite d'une image favorable transforme ses produits avec beaucoup de succès. Ainsi une nouvelle génération d'Escape 2013 arrive bientôt sur la route. Seul le nom demeure, le reste est tout neuf. Cette voiture joue le style plus sportif avec un avant plus découpé, mieux défini et surtout plus expressif que l'ancienne génération. Les projecteurs suivent une tendance lourde dans l'industrie en s'étirant sur les côtés. Une double sortie d'échappement doublé d'un diffuseur et un becquet de toit complètent cette approche plus sportive.

Une meilleure finition

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Ford a aussi travaillé fort sur la qualité perçue. Les plastiques offrent un cousinage et une texture agréable au touché. L'ajustement des composants est minutieux, les rangements sont nombreux et généreux dans le format. À l'arrière, le format plus généreux de cette nouvelle génération profite aux passagers qui ont un espace respectable pour les jambes et la tête. Sur les versions haut de gamme, le hayon s'ouvre en passant le pied sous le véhicule, un censeur capte le mouvement et ouvre le coffre. Vous pouvez ainsi, même avec les mains pleines, avoir accès à l'espace cargo. Notre premier véhicule à l'essai, une version Titanium bien équipée offrait une sellerie de cuir de belle qualité avec une assise ferme à l'européenne.


2013 Ford Escape, pour la première fois, nous offre aux concessionnaires et acheteurs, un appuie-tête réglable en quatre positions qui ajoute au confort de conduite. Un seul bémol, l'assise est un peu courte et un supplément de soutien lombaire aurait été apprécié. L'équipement comprenait un système de navigation avec la 2e génération du système (voici un article pour tout savoir sur: MyFord Touch) sur Écran tactile. On retrouve aussi la connectivité Bluethooth, un système audio Sony avec 10 enceintes acoustiques (réservé au modèle haut de gamme), le toit vitré panoramique et une caméra de recul (sur la version Titanium). À la simple pression d'un bouton, Ford offre aussi, moyennant supplément, un système de stationnement automatique. Le système décèle un espace de stationnement disponible et dirige automatiquement le véhicule dans l'espace prévu. Le conducteur n'a qu'à contrôler l'accélérateur et les freins.
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La révolution Ecoboost

Pour le Concessionnaire Ford au Canada et les États-Unis, le moteur de série (dans la version S) est un quatre cylindres de 2,5 L et 168 chevaux. C'est le moteur de l'ancienne génération. Il est accouplé à une boîte automatique 6 vitesses. Vous avez ensuite le choix de deux moteurs Ecoboost. Le premier est un 4 cylindres 1,6 litre de 178 chevaux. En option (de série dans le modèle Titanium) vous avez droit à une version 2,0 litres du moteur Ecoboost, bon pour 240 chevaux. Dans les deux cas, les mécaniques profitent de l'injection directe et d'une boîte automatique à six rapports. Ces boîtes sont caractérisées par un nouveau convertisseur de couple qui améliore la sensation de conduite et des passages  très souples. Chose intéressante, le fabricant annonce que le moteur turbo de deux litres offre une capacité de remorquage de 1 587 kg (3 500 livres), le meilleure capacité chez les utilitaires compacts. La version S est disponible en traction avant alors que les modèles à moteur Ecoboost profitent de la nouvelle transmission 4x4 intelligente qui analyse des données de 25 signaux externes, dont la vitesse des roues, la position de l'accélérateur et l'angle du volant, tout en évaluant les conditions de la route.

Ford Escape 2013 sur la route

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La sensation au volant fait un grand bond en avant face à la génération actuelle. La direction à assistance électrique est agréable et douce, une exception plutôt que la règle à ce chapitre. Le volant offre une jante épaisse avec une excellente prise en main. Les ingénieurs ont fait un effort consommé pour bien insonoriser l'habitacle. J'ai aussi été surpris de constater le peu de différence entre les performances du moteur 1,6 litre et 2,0 litres. Les deux mécaniques se révèlent vivaces et même à plus haut régime, les mouvements de caisse sont très bien contenus en raison de la fermeté du châssis. Ce modèle est aussi le premier à offrir dans cette catégorie un système de traction 4 roues motrices qui ralentit automatiquement le véhicule s'il négocie un virage trop vite (contrôle de la vitesse en courbe) ou qui aide à accélérer en virage contrôle de couple Vectorielle (Vectoring Control). Vous profitez d'une belle assurance au volant, peu importe les conditions de la route. Comme tous les petits utilitaires, l'escape est conçue pour le bitume, il ne fait pas s'aventurer hors des sentiers battus, sa garde au sol est trop faible.

Conclusion

Ford a fait un excellent travail en offrant avec le nouveau Escape 2013 un véhicule de meilleure qualité à tous les chapitres, conduite, composantes, technologie et style. Tout cela avec une gamme de prix qui n'a pas bougé. Dollar pour dollar, vous en avez plus pour votre argent avec cette nouvelle génération et sa conduite est loin devant la dernière génération. Je place l'Escape 2013 en tête de peloton dans les petits utilitaires pour l'année à suivre. Il a tout ce qu'il faut pour garder la tête du palmarès.

Forces

Belle qualité de finition
Comportement sûr
Équipement complet
Bonne insonorisation

Faiblesses

Assise un peu courte
Légère inertie à l'accélération
Rayon de braquage un peu grand

Fiche Technique

•    MOTEURS
•    (XLT, Limited)
    L4 2,5 l DACT, 168 ch à 6000 tr/min
    Couple 170 lb-pi à 4500 tr/min
    Transmission manuelle à 5 rapports,
   automatique à 6 rapports (option)
    0-100 km/h 10,0 s  Vitesse maximale 175 km/h
    Consommation (100 km) 2RM man. 8,1 l
   
•    (1,6 L Ecoboost)
    L4 1,6 l DACT, 178 ch à 5700 tr/min
    Couple 184 lb-pi à 2500 tr/min
    Transmission automatique à 6 rapports
    0-100 km/h 8,0 s  Vitesse maximale 190 km/h
    Consommation (100 km) 8,8 L

•    (2,0 L Ecoboost)
    L4 2,0 l DACT, 240 ch à 5500 tr/min
    Couple 270 lb-pi à 3000 tr/min
    Transmission automatique à 6 rapports
    0-100 km/h 7,4 s  Vitesse maximale 200 km/h
    Consommation (100 km) 9,4 L

       
•    AUTRES COMPOSANTES
    Sécurité active freins ABS,assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle
    de stabilité électronique, antipatinage
    Suspension indépendante
    Freins avant/arrière disques
    Direction à assistance électrique
    Pneus P235/55R17 option : P235/45R19

•    DIMENSIONS
    Empattement 2690 mm 
  Longueur 4524 mm
    Largeur 1839 mm 
  Hauteur 1684 mm 
    Poids S 2RM: 1596 kg  1,6 T  4RM 1655 kg  2,0 T: 1 694 kg
    Diamètre de braquage 11,6 m
    Coffre 971 l, 1928 l (sièges abaissés)
    Réservoir de carburant 57 l 
    Capacité de remorquage  2,5 L : 680 kg, 1,6 L Turbo : 907 kg, 2,0 L turbo : 1 587 kg

Prix :

Ford Escape S 2RM              21499 $
Ford Escape SE 2RM           26889 $
Ford Escape SEL 4RM          31599 $
Ford Escape SE 4RM           29099 $
Ford Escape 4RM SEL           33799 $
Ford Escape 4RM Titanium      37499 $

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Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l'Annuel de l'automobile 2012,5 et du Guide des véhicules d'Occasions 2013
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/ informations utiles pour un concessionnaire Ford.

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