Un poteau installé par Hydro-Québec, planté au beau milieu de la
chaussée, entrave la circulation sur une route qui a coûté plus de
2 millions de dollars, en Estrie.
«L'échec est tout simplement la possibilité de commencer à nouveau. Cette fois-plus intelligemment." ~ Henry Ford
Les conducteurs qui prennent la toute nouvelle route 251
doivent être doublement plus vigilent, car un poteau d’Hydro-Québec les attend
au beau milieu de la route dans le village de Cookshire-Eaton.
Pour éliminer une courbe qui a été jugée dangereuse, le tracé de la
route a été revu. Mais le ministère des Transports (MTQ) et Hydro-Québec ont omis de s’entendre pour déplacer deux poteaux avant d’ouv... (suite plus bas dans le lien de "Plus d'info" )
... d'ouvrir la
voie à la circulation. L’un d’eux est sur le bas-côté et l’autre, en
plein milieu de la chaussée.
Le déplacement des poteaux d’électricité devait être assuré par leur propriétaire, Hydro-Québec.
Mais la porte-parole de la société d’État, Ginette Cantin, renvoie la
patate chaude au ministère : «C’est le MTQ qui a la responsabilité de
ces travaux et de la situation actuelle.»
«Lorsque nous recevons des demandes de relocalisation ou de
prolongement de route de la part du ministère des Transports du Québec,
nous devons obtenir des données précises, entre autres, sur la
servitude de la route en question. Les ingénieurs des deux
organisations doivent se parler pour élaborer divers scénarios. Et,
dans ce cas, le scénario final nous a été confirmé le 30 octobre
dernier», explique-t-elle.
Communication déficiente
" Un poteau électrique se retrouve au beau milieu de la route 251 "
Le directeur régional du MTQ, Gilles Bourque, admet qu’il a dû y
avoir un manquement dans la chaîne de communication entre Hydro-Québec
et ses équipes. Il concède par ailleurs que les surveillants de chantier
auraient dû s’assurer que la route était parfaitement sécuritaire avant
de l’ouvrir à la circulation.
«C’est une situation inacceptable. Comme responsable du réseau, on
aurait dû faire en sorte que ça ne se produise pas», s’excuse-t-il.
Du côté de l’entreprise qui a réalisé les travaux, Construction DJL,
le directeur Gilles Therrien, qui n’a fait qu’exécuter les ordres, est
embarrassé du résultat, sans compter qu’il a dû travailler avec un
poteau dans les jambes. «Tout le monde est conscient que ça a l’air fou.
Mais le ministère est notre client. Vous comprendrez que je suis mal à
l’aise de critiquer», confie-t-il.
Construction DJL a remporté l’appel d’offres pour construire 7,165 km
de chaussée dans la municipalité de Cookshire-Eaton, au coût de
2 195 983,22 $, soit 306 487,54 $ du kilomètre.
Dépenses supplémentaires
Le MTQ devra en plus délier les cordons de la bourse des
contribuables pour assumer le coût du déplacement des fils électriques
et de l’installation de nouveaux poteaux. L’opération pourrait coûter
entre 5 000 $ et 10 000 $, évalue M. Bourque. Sans oublier qu’il faudra
aussi combler les trous laissés par les poteaux et refaire l’asphalte.
Les nouveaux poteaux ont été installés jeudi dernier, assure la
porte-parole d’Hydro-Québec. «Et, ce matin (hier), nous avions deux
équipes sur place pour voir au transfert des fils électriques. Elles ont
le mandat de terminer le travail dans les meilleurs délais, après quoi,
l’ancien poteau sera retiré», précise-t-elle.
L’opération devrait être achevée d’ici deux semaines, le temps
qu’Hydro-Québec, Bell et le câblodistributeur local déplacent les fils
et que la chaussée soit réparée, estime M. Bourque.
– Avec la collaboration de l’Agence QMI et http://www.journaldemontreal.com/2012/11/19/un-poteau-au-milieu-de-la-route et merci à Paul Arcand de 98,5 fm pour cette actualité sur le poteau au milieu de la route.
Si cet article ou le ford usagé mentionné n'est plus disponible, découvrez la mise à jour quotidienne ici :OlivierFord.com